Les musées d'Angers, ESAD-TALM, Silver Club et Le Chabada présentent
Urban Pipes par Erwan Keravec
Musiques de Traverse #12
A la Galerie David D’Angers
mer 29 janvier 2020
19:00
Galerie David D’Angers
GRATUIT
 
Si vous aimez : France, Sourdure, Mario Batkovic
Urban Pipes par Erwan Keravec
Musique contemporaine

Erwan Keravec est certainement l’un des musiciens qui révolutionnent l’usage de leur instrument comme peut le faire Jozef Van Wissem avec le luth (cf. Musiques de Traverse #2). Exploitant tous les aspects de la cornemuse pour produire une musique hypnotique et envoûtante, il tente à travers le projet « Urban Pipes » à détacher celle-ci de son origine culturelle et inviter l’auditeur à s’élever parmi les brumes d’une œuvre singulière et puissante. « Urban Pipes » reste néanmoins une utopie où la cornemuse, même jouée autrement, s’attache à une tradition séculaire émergeant de nos entrailles La cornemuse, instrument universel, reste néanmoins attachée à une tradition. Assumant et affirmant ses caractéristiques : la projection du son, sa densité, l’énergie du sonneur, la mélodie, Erwan Keravec arrive à modifier les modes de jeux traditionnels en travaillant sur l’utilisation sonore de la cornemuse et son étrangeté harmonique. De cette dualité, naît une musique qui joue ou se joue de la mélodie, furieuse et apaisante ; donnant à chacun l’occasion de se questionner sur ses frontières intérieures. « Urban Pipes » donne à entendre ce que peut être un musicien traditionnel aujourd’hui : respectueux de son héritage et en recherche de nouvelle musique.

En savoir plus :

Erwan Kervadec © Nicolas Godin

Erwan Keravec est certainement l’un des musiciens qui révolutionnent l’usage de leur instrument comme peut le faire Jozef Van Wissem avec le luth (cf. Musiques de Traverse #2). Exploitant tous les aspects de la cornemuse pour produire une musique hypnotique et envoûtante, il tente à travers le projet « Urban Pipes » à détacher celle-ci de son origine culturelle et inviter l’auditeur à s’élever parmi les brumes d’une œuvre singulière et puissante. « Urban Pipes » reste néanmoins une utopie où la cornemuse, même jouée autrement, s’attache à une tradition séculaire émergeant de nos entrailles La cornemuse, instrument universel, reste néanmoins attachée à une tradition. Assumant et affirmant ses caractéristiques : la projection du son, sa densité, l’énergie du sonneur, la mélodie, Erwan Keravec arrive à modifier les modes de jeux traditionnels en travaillant sur l’utilisation sonore de la cornemuse et son étrangeté harmonique. De cette dualité, naît une musique qui joue ou se joue de la mélodie, furieuse et apaisante ; donnant à chacun l’occasion de se questionner sur ses frontières intérieures. « Urban Pipes » donne à entendre ce que peut être un musicien traditionnel aujourd’hui : respectueux de son héritage et en recherche de nouvelle musique.

En savoir plus :

Erwan Kervadec © Nicolas Godin