# T’AS VU? : DAVID AVANT BOWIE

Le 3 juillet 1973, sur la scène de l’Hammersmith Odeon à Londres, du haut de ses 26 ans, David Bowie crée la stupeur parmi ses fans en annonçant la fin de la carrière de Ziggy Stardust. Ce personnage, caricature du glam-rocker inventée par Bowie, fut le premier d’une série qui imposerait son auteur au firmament pendant des décennies, jusqu’à sa mort en 2016. Pourtant Bowie a bien failli ne jamais trouver son public. Dès 1962, à 15 ans, il passe de groupe en groupe pour essayer de décrocher le jackpot. Mais il multiplie les échecs. Ses disques font tous des bides, à l’exception du single « Space Oddity » en 1969 qui lui donne la preuve qu’il a le potentiel pour voler haut.

C’est cette période où David n’est pas encore vraiment devenu Bowie que raconte le très bon documentaire de Francis Whately : 11 ans de galères et de déception, des tas de bonnes chansons qui seront redécouvertes parfois des décennies plus tard, et une ambition jamais prise au dépourvu.

« David avant Bowie » est disponible sur le site d’Arte TV jusqu’au 10 Juin : https://www.arte.tv/fr/videos/086145-000-A/david-avant-bowie/

Quelques chansons du Bowie qui se cherche encore une identité avant 1972 :