fbpx

Accueil » Action Culturelle » Musiques actuelles à l’école primaire 2021

Accueil » Action Culturelle » Musiques actuelles à l’école primaire 2021

Musiques actuelles à l’école primaire 2021

Crédit: Simon Jourdan

Une évolution de la chanson française !

Projet

Public

Artistes – Intervenants

Calendrier

Partenaires

Dans le cadre des formations proposées par l’Inspection Académique aux professeurs des écoles du département de Maine-et-Loire, nous proposons un parcours afin de soutenir les enseignants dans leur rôle de sensibilisation des élèves à l’écoute des musiques actuelles.

Ce parcours se découpe en 2 temps :

Les enseignants assistent tout d’abord à une conférence sur un thème lié aux musiques actuelles (une esthétique musicale, un point de vue…). Cette année nous parlerons de chanson.

Quel est le point commun entre Fréhel et Philippe Katerine, entre Renaud et Angèle, ou entre Etienne Daho et Charles Trenet ? Pas grand-chose à vrai dire, si ce n’est la langue dans laquelle ils ont décidé de s’exprimer. Et pourtant nous verrons qu’ils sont tous, chacun à leur niveau, les maillons d’une longue évolution de la musique en France, qui a su s’inspirer des autres tout en gardant ses spécificités. Survol d’un siècle de musique(s) en regard des contextes historiques et socio-politiques de l’époque. 

Cette conférence permet aux professeurs de préparer ensuite la venue de leurs élèves au concert d’un groupe professionnel, en lien avec le thème abordé, cette année nous accueillons Grise Cornac. Le concert se déroule au Chabada, sur le temps scolaire. Les musiciens ont préparé un temps pédagogique de présentation (instruments, système de sonorisation, leurs parcours de musicien, etc…). Les élèves ont préparé en classe des questions à poser aux musiciens.

35 professeurs des écoles du département et leurs élèves de classes de CE2, CM1 et CM2.

Conférence : Jérôme “Kalcha“ Simonneau, journaliste musical.

Jérôme « Kalcha » Simonneau a deux addictions dans la vie : découvrir des musiques qu’il ne connaît pas encore, et partager les musiques qu’il vient de découvrir. Après s’être illustré dans la presse musicale spécialisée (Vibrations, So Jazz, Mowno…), ce DJ/collectionneur est désormais enquêteur pour des labels de rééditions (Jazzman Records, Le Souffle Continu…), et conférencier à ses heures perdues. Enfin, quand il lui en reste.

Concert : Grise Cornac

En 2016, Grise Cornac avait fait une entrée remarquée sur la scène de la chanson française avec un premier album acoustique tout en fragilité et en poésie. Le duo a beaucoup joué depuis, écouté beaucoup de musiques, mûri, grandi et a envie de danser maintenant. De parler davantage aux corps en tout cas. Boucles électroniques, claviers, percussions et cuivres sont donc triturés, salis, polis, empilés pour inventer une transe poétique à laquelle il est inhumain de résister.

Conférence, le mardi 9 mars 2021 de 17h30 à 20h30 (Studios Tostaky / Le Chabada).
Concert Grise Cornac, mardi 13 avril 2021 dans la grande salle du Chabada.

Direction Académique 49.
Contact : Philippe Bonnette, conseiller pédagogique Musique (ce.cpdmusique49@ac-nantes.fr)

LE 6/01/2021