fbpx

Scène Locale

Accueil » Scène Locale » What is Jazz?

Accueil » Scène Locale » What is Jazz?

What is Jazz?

whatisjazz-Article

Dans les années 80, une partie du jazz s’est peu à peu éloignée de sa base populaire pour devenir une musique d’initiés, souvent considérée comme élitiste et parfois même réactionnaire, et du coup totalement à l’opposé de sa naissance dans les quartiers les plus défavorisés. Heureusement, une quinzaine d’années plus tard, toute une génération de rappeurs et de DJs ont remis la Note Bleue au goût du jour à grand force de samples accrocheurs qui ont su replonger un public plus jeune dans les trésors sortis sur les labels Blue Note, Impulse, Atlantic ou Verve.

Aujourd’hui, le jazz n’a jamais semblé aussi vivant. Les jeunes musiciens qui s’en emparent ont grandi en écoutant également du hip hop, du punk, du metal, du funk, de la chanson ou des musiques traditionnelles, propulsant ainsi une musique vieille de plus d’un siècle dans un futur plein de promesses. Il suffit pour s’en rendre compte de voir les groupes qui ont brûlé les planches du Chabada ces dernières années: The Souljazz Orchestra, BadBadNotGood, Jungle By Night, GoGo Penguin…

Portée par l’association What is Groove? (dans laquelle vous retrouverez des gens de l’émission de radio Fonkadelica), cette première édition du festival “What is Jazz” profitera de l’International Jazz Day initié par l’UNESCO en 2011, pour redonner au jazz sa dimension populaire. Plusieurs rendez-vous ludiques sous formes de conférence, blind test, apéro vjing, et concert (avec Alex Grenier Trio au Joker’s Pub) vous attendent donc tout au long de cette journée du 30 Avril.

Programme:

11h00 / Médiathèque Toussaint (49 rue Toussaint): Conférence « Jazz et chanson française : de la variété au hiphop » (entrée libre)

14h00/15h00/16h00 / Et Le Temps s’est Art et Thé (7 rue Chaperonnière): Blind Tests pour tous spécial Jazz (entrée libre)

18h00 / À Boire et à Manger (5 place de la Visitation) : Mix jazz et cinéma par le DJ angevin Bronsky (entrée libre)

21h00 / Joker’s Pub (rue Saint Laud): concert d’Alex Grenier Trio (5 euros)

Contact:
whatisjazz.angers@gmail.com | www.facebook.com/whatisjazz.angers

LE 10/04/2016