fbpx

Scène Locale

Accueil » Scène Locale » Le Chab à Show » # T’AS VU? : DAVID AVANT BOWIE

Accueil » Scène Locale » Le Chab à Show » # T’AS VU? : DAVID AVANT BOWIE

# T’AS VU? : DAVID AVANT BOWIE

Le 3 juillet 1973, sur la scène de l’Hammersmith Odeon à Londres, du haut de ses 26 ans, David Bowie crée la stupeur parmi ses fans en annonçant la fin de la carrière de Ziggy Stardust. Ce personnage, caricature du glam-rocker inventée par Bowie, fut le premier d’une série qui imposerait son auteur au firmament pendant des décennies, jusqu’à sa mort en 2016. Pourtant Bowie a bien failli ne jamais trouver son public. Dès 1962, à 15 ans, il passe de groupe en groupe pour essayer de décrocher le jackpot. Mais il multiplie les échecs. Ses disques font tous des bides, à l’exception du single “Space Oddity” en 1969 qui lui donne la preuve qu’il a le potentiel pour voler haut.

C’est cette période où David n’est pas encore vraiment devenu Bowie que raconte le très bon documentaire de Francis Whately : 11 ans de galères et de déception, des tas de bonnes chansons qui seront redécouvertes parfois des décennies plus tard, et une ambition jamais prise au dépourvu.

“David avant Bowie” est disponible sur le site d’Arte TV jusqu’au 10 Juin : https://www.arte.tv/fr/videos/086145-000-A/david-avant-bowie/

Quelques chansons du Bowie qui se cherche encore une identité avant 1972 :

LE 9/05/2021