Le projet du Chabada est porté par l’association ADRAMA dans le cadre d’une délégation de service public avec la Ville d’Angers, renouvelée en 2015 pour une durée de 5 ans. Le Chabada est aussi conventionné avec le Ministère de la Culture, labellisé « Scène de Musiques Actuelles », ainsi qu’avec la région des Pays de la Loire.
Le projet artistique et culturel du Chabada se structure autour de 4 grands axes de missions :
Pour la réalisation de ses missions, la Ville d’Angers met à disposition de l’association 3 équipements :
Télécharger le bilan d’activité
Télécharger le projet culturel et artistique
Les autres documents à télécharger : Bilans analytiques | Rapport du Commissaire aux Comptes | Rapport de délégataire de service public
Le Chabada est géré par l’association ADRAMA (ADRAMA = Association pour le Développement du Rock et des Autres Musiques à Angers).
Née d’une mobilisation et d’une initiative citoyenne, l’association entend maintenir cet ancrage dans la société civile. Elle est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’investir dans la réalisation de son projet. Pour cela, il suffit d’adhérer.
Pour adhérer à l’association, rendez-vous au Chabada ou à la Cerclère muni de :
Vous pouvez aussi nous envoyer le formulaire d’adhésion et un chèque de 10€ à : Le Chabada, 56 Bd du Doyenné, 49100 Angers.
Le projet du Chabada date de 1988. Il est né d’une volonté des acteurs de la vie musicale angevine qui se sont fédérés en créant l’Association pour le Développement du Rock et des Autres Musiques à Angers (ADRAMA). La toute jeune association est devenue ainsi l’interlocuteur unique de la Ville d’Angers.
Objectif : obtenir la création d’une salle de concerts dédiée au rock et aux autres musiques, ainsi que l’ouverture de locaux de répétitions.
En 1990 ouvrent donc 9 locaux de répétitions à La Cerclère, aménagés par la municipalité, qui accueillent depuis, la fine fleur du rock d’ici, au sens très large, comme la relève électronique… La gestion est depuis 90 confiée à l’ADRAMA.
Mais depuis 1988, l’association ADRAMA a mené des actions militantes (campagnes d’affichage, pétitions, dossiers, fanzine) dans le but d’obtenir l’ouverture d’une salle de concerts à Angers.
Le 16 février 1991, la situation n’étant pas débloquée, l’ADRAMA décide d’investir une salle municipale pour un concert « pirate » avec l’ensemble des groupes locaux.
Un peu moins d’un an plus tard, le Maire présentera aux membres de l’association, l’emplacement choisi qui deviendra Le Chabada (dans les anciens abattoirs de la Ville construits dans les années 60 et fermés dans les années 80).
Il faudra encore attendre 94 et un an et demi de travaux pour que ces anciens abattoirs soient transformés en une salle de concerts prête à ouvrir ses portes.
Le résultat est surprenant (pour l’époque), plus de 1500 m2 répartis sur deux niveaux avec un club de 300 places et une salle de 900 places, de belles loges, un vrai catering et des grands bureaux.
Enfin, 2 nouveaux studios de répétition viennent compléter ceux de la Cerclère. Dans le contexte, c’était presque plus qu’on en demandait coté bâtiment mais au niveau financement du fonctionnement ; rien de mirobolant. On a donc démarré avec très peu de moyens et beaucoup de militantisme.
Le 24 septembre 1994, l’inauguration du Chabada fût inoubliable et 4 800 personnes sont venues assister aux concerts d’ouverture : dEUS (premier concert en France), Au P’tit Bonheur, Tréponem Pal et quelques 10 autres groupes… Cette première soirée de fête reste encore aujourd’hui gravée dans tous les esprits…
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Comme toutes les associations, l’ADRAMA est dirigée par un Conseil d’administration constitué de membres adhérents qui s’investissent bénévolement dans la supervision du projet. L’assemblée générale annuelle, constituée de l’ensemble des adhérents, valide les bilans annuels et les projets d’activité à venir.
Collège d’usagers
Collège d’usagers
Collège d’usagers
Collège d’usagers