Scène Locale

22 novembre 2016

The Hummingbirds Project

The Hummingbirds Project est un projet d’aide et de soutien aux victimes des attentats auquel vous pouvez facilement apporter votre aide.

Le principe est simple. C’est un appel aux dons fait aux artistes de toutes les franges de la culture, qui peuvent envoyer : vinyle dédicacé, instrument, place de concert, clap de film dédicacé ou encore un script original, une peinture, un dessin, … tout ce qui semblera pertinent et qui pourrait intéresser les fans. Ces objets seront ensuite mis en vente aux enchères.

La vente aux enchères s’articulera en deux parties : un événement principal se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, durant lequel un nombre restreint de lots sélectionnés par des experts, seront présentés. Il aura lieu fin 2016, début 2017. Le jour même, une vente s’ouvrira sur internet sur une période plus longue, pour permettre au plus grand nombre de contribuer à cette initiative via l’achat de lots moins onéreux. Tous les artistes peuvent y participer!

Les fonds récoltés seront répartis de la sorte :

> La moitié sera dédiée à des associations d’aide aux victimes (Fenvac,Afvt) et associations de victimes (13 Onze 15 Fraternité Vérité, LifeFor Paris, La Promenade Des Anges). Leur but est d’accompagner les victimes face aux difficultés psychologiques, administratives et sociales. Ces associations manquent, aujourd’hui, cruellement de moyens. L’aide psychologique, juridique, sociale, administrative est très loin d’être effective pour toutes les victimes de Paris, St Denis et Nice.

> L’autre moitié des fonds vise à financer des projets civiques, solidaires et favorisant le dialogue citoyen pour réparer les fractures sociales apparues depuis les attentats. A la suite d’un appel à projets, une commission de professionnels choisira des initiatives allant dans ce sens.

Le projet est plus amplement détaillé dans ce document à télécharger..

Plus d’informations : thehummingbirdsproject.org | facebook.com/hummingbirdsproject |  Instagram @thehummingbirdsproject | Twitter @humbirdsproject