Levitation France

Accueil » Qui sommes-nous ? » Levitation France

levitationfrancev1

En quelques décennies, Austin est devenue l’une des capitales mondiales de la musique live, tout d’abord avec le festival SxSW, mais aussi depuis 2013 avec l’Austin Psych Fest, rebaptisé en 2015 Levitation. Ce festival offre un large éventail d’artistes internationaux, présentant un spectre musical allant du rock ou de la pop psyché au garage rock, en passant par des musiques électroniques et des musiques expérimentales.

L’histoire du festival démarre lors du jumelage entre la ville d’Angers et la capitale texane, en 2011. L’idée s’est vite imposée d’aller rencontrer chez lui Alex Maas, le chanteur des Black Angels, à l’origine du festival d’Austin. Il faut dire que Christophe « Doudou » Davy de Radical Production (basé à Angers) s’occupait de ces mêmes Black Angels pour la France. L’envie d’importer à Angers ce festival dans une collaboration originale à 3 partenaires a fait le reste (The reverberation Appreciation Society à Austin + Radical Production et Le Chabada à Angers).

Les 3 premières éditions se sont déroulées au Chabada quasiment à guichets fermés, avec environ 2 500 spectateurs sur les deux soirs. Pour sa 4e édition, le festival Levitation France a fait le pari d’évoluer, de changer de site, en s’installant en centre ville, au théâtre Le Quai, augmentant ainsi sa jauge. Pari réussi ! 3 500 spectateurs se sont pressés sur les deux jours du festival pour venir découvrir une programmation riche et pointue : 23 groupes répartis sur deux scènes représentant la fine fleur des musiques psychédéliques mondiales. À partir de cette 4e édition, la dimension nationale et internationale de ce festival s’est affirmée, il est devenu un rendez-vous incontournable en France pour les amateurs de cultures psychédéliques.

“Lévitation est un mot qui évoque la nature spirituelle de la musique : ça vous élève, ça vous lévite. Les légendaires précurseurs du rock psyché des 60’s étaient en avance sur leur temps : Levitation est un nom qui décrit succinctement cette volonté d’exploration sonore, et le festival est un showcase d’artistes qui ont porté la torche de ce mouvement depuis ses débuts, ainsi que de jeunes talents aventureux et amateurs d’expérimentations.“ Rob Fitzpatrick, de la Reverberation Appreciation Society.

Rendez-vous en 2018, les 21 et 22 septembre au Quai CDN à Angers.

http://levitation-france.com