Agenda 21 : Quel projet pour demain ?

La mise en place en janvier 2012 d’une démarche d’Agenda 21 intitulée “Le Chabada, quel projet pour demain ?“ fut l’acte fondateur d’une démarche participative, ouverte aux adhérents, aux salariés, et par la suite aux usagers et partenaires. Une démarche qui a fourni un cadre privilégié en 2014, qui, grâce à sa méthode collaborative, a permis de nourrir l’écriture du Projet Culturel et Artistique 2015-2020 du Chabada. Une démarche réactivée en 2015.

L’objectif de notre démarche propre Agenda 21 fut, et reste, d’abord de faire évoluer nos façons de faire (faire autrement) afin d’intégrer les 4 grands principes du développement durable dans notre fonctionnement quotidien :

• favoriser la diversité culturelle et sociale

• développer la prise en compte des impacts environnementaux

• développer la co-construction, la coopération, la démocratie participative

• mieux contribuer à une économie de la culture plurielle et responsable

//// En savoir plus /// 2012

Cette mise en place d’une démarche spécifique au Chabada s’inscrivait dans la dynamique de l’écriture de l’Agenda 21 des cultures du territoire d’Angers, démarrée en 2008, démarche à laquelle nous étions fortement associés, entre autre en tant que « structure témoin ».

L’Agenda 21 culture d’Angers avait mis en avant 8 axes prioritaires en juillet 2011, dont certains recoupaient potentiellement des centres d’intérêt pour Le Chabada (démocratie culturelle, expérimentations artistiques, approches transversale des projets, démocratie participative, collaboration et partenariats,…). 

Le lancement de la démarche se fit via un « Forum ouvert » en janvier 2012 regroupant les membres du CA et l’équipe de salariés. Ce fut à cette occasion que se dessina le cadre de la construction de notre propre outil « Agenda 21 ». A l’issu de ces 2 journées, une quinzaine d’actions prioritaires ont été validées collectivement, certaines très concrètes (collège d’usagers au conseil d’administration, mise en avant du co-voiturage, favoriser les circuits courts…), d’autres plus globales (améliorer l’accueil du public, mieux accompagner les artistes…). Au-delà de ces 15 actions proposées, c’est une méthode de travail et d’échange, un état d’esprit qui se sont installés. Pour travailler sur ces 15 actions, des groupes de volontaires se sont constitués, rapportant régulièrement leurs travaux en réunion d’équipe, au CA. 

Doc : invitation Forum Ouvert

//// En savoir plus /// 2013

Des décisions concrètes ont pu être validées par le CA et/ou la direction, permettant la mise en place de certaines de ces 15 actions (création d’un collège d’usagers au CA, délégation d’organisation de soirée à des membres de l’équipe, récupération des gobelets recyclables, lancement d’une étude sur les publics,…). D’autres chantiers on été lancés sans parvenir totalement à leur objectif. Enfin, d’autres actions n’ont pu être développées faute de volontaires pour travailler dessus (Comment mieux valoriser la découverte ?).

À l’automne 2013, un premier bilan de ces 15 actions était fait pointant les réussites comme les échecs.

Doc : Bilan 15 actions 2013

//// En savoir plus /// 2014

L’année 2014 fut celle des rendez-vous importants pour Le Chabada ; une année anniversaire (celle des 20 ans), une année de renouvellement de la Délégation de Service Public confiée depuis… 20 ans à notre association, L’ADRAMA-Chabada, par la Ville d’Angers. Et une année d’élections municipales.

Dans un contexte global peu serein pour « la culture » mais avec une forte dynamique de l’écosystème angevin des musiques actuelles, boosté par les projets avec Austin, le challenge pour Le Chabada était bien de remettre à plat son projet d’activité, après 20 ans de bons et loyaux services comme on dit. Un projet culturel et artistique certes cadré par la convention nationale SMACs du Ministère de la Culture et le Cahier des charges de la Ville d’Angers, mais qui avait besoin d’être remis à plat et réactualisé. L’exercice a grandement été facilité par l’existence de cet Agenda 21 fort à propos intitulé « Le Chabada, Quel projet pour demain ? », permettant de développer une réelle démarche collaborative très naturellement.

Cette démarche participative impliqua la mise en place d’une quinzaine d’ateliers au printemps 2014 avec comme objectif d’échanger publiquement sur les différents aspects des activités du Chabada. Une invitation à débattre en interne, mais aussi avec les adhérents et les usagers. Une démarche de co-construction de l’Avant Projet 2015-2020, en amont de la rédaction du Projet Culturel et artistique 2015-2020 que l’on devait rendre début septembre, en réponse à l’appel d’offre de délégation de service publique de la Ville d’Angers.

icone-pdf Ateliers Avant projet

icone-pdf Project culturel et artistique 2015-2020

//// En savoir plus /// 2015-2016

La démarche d’Agenda 21 développée par Le Chabada est une démarche continue, à relancer régulièrement. 1 an après le gros chantier 2014 sur la co-construction de l’écriture du Projet culturel et artistique  2015-2020, il est temps de relancer une dynamique de développement d’actions, comme lors du Forum Ouvert de 2012. Afin de créer la dynamique nécessaire pour démarrer collectivement (équipe, adhérents, usagers), un temps commun sera mis en place en début d’année 2016 afin de déterminer les actions prioritaires pour l’année et mettre en place les chantiers.