Levitation France

En quelques décennies, Austin est devenue l’une des capitales mondiales de la musique live. Tout d’abord avec le festival SxSW mais aussi, depuis 8 ans, grâce à l’Austin Psych Fest rebaptisé en 2015 Levitation. Un festival qui offre un éventail d’artistes internationaux dans un large spectre musical, allant bien sûr du rock ou de la pop psyché au garage rock, des musiques électroniques aux musiques expérimentales. 

Quand la Ville d’Angers s’est jumelée en 2011 avec la capitale texane, l’idée s’est vite imposée d’aller rencontrer chez lui à Austin Alex Maas, chanteur des Black Angels, à l’origine de ce festival. Il faut dire que Christophe « Doudou » Davy de Radical Production (basé à Angers) s’occupait de ces mêmes Black Angels pour la France. L’envie d’importer à Angers ce festival dans une collaboration originale à 3 partenaires a fait le reste (The Reverberation Appreciation Society à Austin + Radical Production et Le Chabada à Angers).

Avec environ 2 500 spectateurs à chaque fois, les 3 premières éditions se sont déroulées au Chabada quasiment à guichets fermés. Pour sa 4e édition, le festival Levitation France a fait le pari d’évoluer, de changer de site en s’installant en centre ville au théâtre Le Quai et d’augmenter sa jauge. Pari réussi ! 3500 spectateurs se sont pressés sur les deux jours du festival pour venir découvrir une programmation riche et pointue, 23 groupes répartis sur 2 scènes représentant la fine fleur des musiques psychédéliques mondiales. Le public venant pour plus de 50% d’au delà des frontières régionales et pour 8% de l’étranger, cette 4e édition a prouvé la dimension nationale et internationale de ce rendez-vous incontournable en France autour des cultures psychédéliques.

Depuis 2013 et sa première édition, la dynamique de coopération culturelle entre Angers et Austin s’est élargie et Levitation France s’inscrit depuis 2015 dans la “Austin Week“, une semaine où la culture austinite est à l’honneur sous toutes ses formes (musique, cinéma, arts visuels, fooding, yoga, tattoo, … ). En 2016, ce n’est pas moins d’une cinquantaines d’Austinites qui sont venus partager leurs créations et leurs manières de voir les industries culturelles et créatives avec les angevins.

Rendez-vous en 2017.

autour-levitation

levitation-france