Soutien à la création

Accueil » Artistes Soutenus » Frànçois and The Atlas Mountains

Accueil » Artistes Soutenus » Frànçois and The Atlas Mountains
13 juin 2018

Frànçois and The Atlas Mountains

Création autour de la tapisserie de l’Apocalypse

art-FAAM-accomp18

Ce projet de création est né de la rencontre entre la volonté du Château d’Angers de valoriser le chef d’œuvre emblématique de la ville qu’est la tapisserie de l’Apocalypse et celle du Chabada de développer des passerelles et des croisements entre champs artistiques et culturels. De cette rencontre a émergé l’idée de s’associer pour produire une création originale faisant se rencontrer et dialoguer le patrimoine et la création contemporaine, proposant une relecture et une expérience nouvelle et enrichie d’un chef d’œuvre médiéval au travers des musiques actuelles.

Sur l’album « Solide Mirage » du groupe de pop français Frànçois and The Atlas Mountains figure le morceau « Apocalypse à Ipsos » inspiré de la tapisserie de l’Apocalypse. Aussi, lorsque l’idée d’une création originale autour de la tapisserie de l’Apocalypse a commencé à germer, nous avons tout de suite pensé à ces arpenteurs des chemins de traverse de la pop moderne. Et eux d’accepter aussi promptement cette carte blanche avec l’envie d’investir ce nouveau terrain d’exploration artistique les ramenant dans l’histoire et l’art du 14e siècle.

La création a été donnée à 8 reprises les 18, 19, 20 et 21 mai, dont lors de la Nuit des Musées. 3800 personnes sont venues profiter de cette relecture musicale moderne de la tapisserie de l’Apocalypse.

Co-production du Domaine National du Château d’Angers
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Pays de la Loire.

Calendrier de création
– Résidence aux Studios Tostaky du 14 au 17 mai 2018
– Vendredi 18 mai 2018 – Séance pour 2 classes de CM2 des écoles primaires Robert Desnos et La Blancheraie
– Samedi 19 mai 2018 – Séance pour les adhérents de l’association HandiCap’Anjou
– 2 séances dans le cadre de la « Nuit des Musées » – Carte Blanche à Frànçois and the Atlas Mountains avec Anni Rossi, Vacarme, Jaune et Dj Coconut
– Dimanche 20 & Lundi 21 mai 2018 – 4 séances