En accord avec The Reverberation Apreciation Society, Le Chabada & Radical Production (lic. 144109) présentent
Levitation France
SLOWDIVE, ACID MOTHER TEMPLE, GROUP DOUEH & CHEVEU, FOREST SWORDS, THE KVB, BO NINGEN, ULRIKA SPACEK, COSMONAUTS, VEDETT
vendredi 15 septembre 2017
Au Quai, Cale de la Savatte, Angers
18:00
- 02:00
CARTE CHABADA : 27€
PRÉVENTE : 32€
GUICHET : 36€
PASS 2 JOURS CARTE CHABADA : 48€
PASS 2 JOURS : 53€
 
Tarifs valables au Chabada et sur notre billetterie en ligne. Susceptibles d'être majorés par d'autres points de vente.
FESTIVAL

Il y a 5 ans, Levitation France était lancé sur un coup de tête et un coup de cœur. La venue de The Black Angels à Angers, ville à la tradition rock jumelée à sa cousine d’Amérique Austin, avait donné une idée à Radical Production et au Chabada, salle de concerts qui allait accueillir le festival : offrir une déclinaison française au Austin Psych fest (devenu Levitation avec le temps), célébration de la culture psychédélique née dans le giron du groupe américain et de leur label Reverberation Appreciation Society.

D’années en années, le festival français a pris de l’ampleur et s’est affirmé comme un des évènements indie rock majeurs et prescripteurs dans le paysage français et européen, accueillant des artistes tels que The Melvins, La Femme, Thee Oh Sees, Dead Meadow, The Limiñanas, Melody’s Echo Chamber, Silver Apples, Wire, Sonic Boom ou Kadavar. En quatre éditions, Levitation a ainsi donné à voir et fêter la culture psychédélique au sens large, conjuguant les énergies et les savoirs-faire d’une équipe franco-américaine et conviant un public chaque année plus nombreux et international.

Comme l’an passé, Levitation France s’installera en 2017 pour deux jours dans le magnifique écrin du Théâtre du Quai à Angers, dans deux salles.

Pour fêter ses 5 ans, le festival convie ceux par qui tout a commencé, The Black Angels forts d’un nouvel album impressionnant : “Death Song“. La deuxième tête d’affiche est anglaise : Slowdive, groupe fondateur du son shoegaze, jouera pour la première fois à Angers, revisitant son répertoire culte et les morceaux de son nouvel album, le premier en 22 ans. À leurs côtés, Levitation France convoque à nouveau un panorama événement des musiques psychédéliques, au sens large du terme. Du rock’n roll bruyant japonais (Acid Mothers Temple, Bo Ningen) au garage (CFM, Le Villejuif Underground) en passant par la pop (Petite Fantôme, Beach Fossils), la musique électronique à tête chercheuse (Forest Swords), le rock aux influences sixties (Elephant Stone, The Holydrug Couple) et eighties (The KVB) ou encore des projets ouverts sur des influences mondiales (Group Doueh & Cheveu, Moon Gogo)…

L’édition 2017 de LEVITATION FRANCE s’annonce déjà immanquable.
Malheureusement, Kikagaku Moyo, initialement annoncé, est contraint d’annuler sa venue.

schedule-LF2017


Retrouvez la programmation du samedi ici : lechabada.com/events/levitation-france-2017-sam/


SLOWDIVE (GB)
Formation à part de la scène anglaise de la fin des années 80, Slowdive est un des groupes fondateurs du son shoegaze. Le quatuor avide de découvertes a su incorporer des éléments très divers dans sa musique : du dub à la techno en passant par l’ambient et la noise. Etrillé par la presse anglaise, le groupe s’est séparé malgré le magnifique “Souvlaki” qui bénéficia des collaborations avec Brian Eno et un dernier album plus électronique.  Redécouvert au cours du temps par un public passionné qui en fit une formation culte, Slowdive s’est reformé pour quelques concerts en 2014. Galvanisé par un retour triomphal, Slowdive s’est attelé à un nouveau disque à sortir en mai 2017. On y retrouve tout le savoir faire des morceaux du groupe anglais avec une touche moderne et inspirée.

ACID MOTHERS TEMPLE (JP)
Collectif formé en 1995 au Japon, Acid Mothers Temple est une troupe dont la folie traverse les décennies. Porté par la volonté initiale de créer une musique voyageuse influencée par le kraut rock et Stockhausen, le groupe est connu pour ses prestations scéniques intenses qui donnent un impact démentiel à leur répertoire cosmique. Avec le temps, Acid Mothers Temple a cultivé une certaine théâtralité qui est devenue une des marques de fabrique du groupe. La transe et la quête d’un ailleurs soniques ne sont jamais très loin.

GROUP DOUEH & CHEVEU (MA, FR)
Mine de rien Cheveu est en train de devenir un des groupes les plus libres de notre hexagone. Capable de titiller l’opéra, le synth punk ou redonner un coup de fouet à la “chanson française”, on n’attendait pas trop le trio au milieu du Sahara. C’est pourtant là qu’ils ont enregistré un de leurs meilleurs disques (le meilleur?) en compagnie du guitar hero Doueh et de ses musiciens. Au moment où les débats sur l’appropriation culturelle sont légion (et justifiés), ce disque collaboratif explose les frontières, les esthétiques et ramène la musique à sa fonction première: la transe et la danse.

FOREST SWORDS (GB)
Matthew Barnes construit depuis quelques années une des oeuvres les plus denses et atypiques de la musique électronique anglaise. Lancé par le label Tri-Angle Records, Forest Swords a atteint une maturité impressionnante avec “Compassion” sorti par Ninja Tune. Quelque part entre la puissance évocatrice de Massive Attack et le dub historique de Lee Scratch Perry, le producteur anglais se nourrit également de musiques de films et de l’œuvre du grand Ennio Morricone. Un objet sonore unique et passionnant.

THE KVB (GB)
Duo fondé en Angleterre, The KVB continue un parcours sans faute. Passé par différents labels (Beko, Minimal Wave), le groupe accède à une reconnaissance publique grâce à sa signature sur A Records, le label d’Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre). C’est chez Invada, label de Geoff Barrow, qu’est sorti récemment “The Fixation/White Walls”, nouvel EP qui fait toujours la part belle aux climats sombres et synthétiques, pétris d’influences cold wave et kraut. En live, The KVB prend des allures de véritable projet multimédia aux visuels impressionnants.

BO NINGEN (JP)
Quand Bo Ningen est apparu sur la carte mondiale de la musique, l’excitation a été immédiate. “Faust meets Fugazi” ou “Can Meets Kraftwerk”, la barre était placée très haute. Et les années passant, le quatuor japonais n’a pas déçu. Étonnante fusion d’influences électriques et psychédéliques, la musique de Bo Ningen prend en live des allures de messe noire, presque tribale qui vient même titiller l’héritage de Funkadelic.

ULRIKA SPACEK (GB / ALL)
Si le duo à l’origine de Ulrika Spacek est anglais c’est à Berlin qu’il décide de s’associer pour former un nouveau groupe. Marqué par l’empreinte de Tame Impala et de Radiohead, Ulrika Spacek n’hésite pas à aller trifouiller du côté de l’électricité noire de The Warlocks ou Black Rebel Motorcycle Club. La jeune formation est devenue grâce à “The Album Paranoia” un des fers de lance de la nouvelle scène rock’n roll européenne.

COSMONAUTS (US)
Trop psychédéliques pour être punk et trop punks pour être psychédéliques ? C’est en tous cas ce que clament les Californiens de Cosmonauts. Ce qui ne les empêche pas de séduire un public toujours plus nombreux avec leur mix savamment dosé de shoegaze, surf music et punk 80’s. Découvert par Burger Records, le groupe a ouvert récemment pour Slowdive et The Pixies, des associations somme toute logiques.

VEDETT (FR)
Si beaucoup de groupes s’attaquent à l’héritage glorieux de la new wave, rares sont ceux qui en ont retenu les deux fondamentaux : mélodie et mélancolie. Loin des pastiches dark, les Angevins VedeTT composent de petits bijoux pop à l’énergie tantôt garage tantôt synth pop. Marchant sur les traces de ces glorieux aînés (The Cure, Q Lazzarus à qui ils rendent un hommage discret), le trio réussit pourtant à tracer sa propre route et laisser au loin la concurrence.

Pour en savoir plus :
levitation-france.com | facebook.com/levitationfrance | instagram.com/levitationfrance | twitter.com/levitationfr

Visuel © Gaspard Le Quiniou / Arrache-toi un œil!

MEDIAS

Il y a 5 ans, Levitation France était lancé sur un coup de tête et un coup de cœur. La venue de The Black Angels à Angers, ville à la tradition rock jumelée à sa cousine d’Amérique Austin, avait donné une idée à Radical Production et au Chabada, salle de concerts qui allait accueillir le festival : offrir une déclinaison française au Austin Psych fest (devenu Levitation avec le temps), célébration de la culture psychédélique née dans le giron du groupe américain et de leur label Reverberation Appreciation Society.

D’années en années, le festival français a pris de l’ampleur et s’est affirmé comme un des évènements indie rock majeurs et prescripteurs dans le paysage français et européen, accueillant des artistes tels que The Melvins, La Femme, Thee Oh Sees, Dead Meadow, The Limiñanas, Melody’s Echo Chamber, Silver Apples, Wire, Sonic Boom ou Kadavar. En quatre éditions, Levitation a ainsi donné à voir et fêter la culture psychédélique au sens large, conjuguant les énergies et les savoirs-faire d’une équipe franco-américaine et conviant un public chaque année plus nombreux et international.

Comme l’an passé, Levitation France s’installera en 2017 pour deux jours dans le magnifique écrin du Théâtre du Quai à Angers, dans deux salles.

Pour fêter ses 5 ans, le festival convie ceux par qui tout a commencé, The Black Angels forts d’un nouvel album impressionnant : “Death Song“. La deuxième tête d’affiche est anglaise : Slowdive, groupe fondateur du son shoegaze, jouera pour la première fois à Angers, revisitant son répertoire culte et les morceaux de son nouvel album, le premier en 22 ans. À leurs côtés, Levitation France convoque à nouveau un panorama événement des musiques psychédéliques, au sens large du terme. Du rock’n roll bruyant japonais (Acid Mothers Temple, Bo Ningen) au garage (CFM, Le Villejuif Underground) en passant par la pop (Petite Fantôme, Beach Fossils), la musique électronique à tête chercheuse (Forest Swords), le rock aux influences sixties (Elephant Stone, The Holydrug Couple) et eighties (The KVB) ou encore des projets ouverts sur des influences mondiales (Group Doueh & Cheveu, Moon Gogo)…

L’édition 2017 de LEVITATION FRANCE s’annonce déjà immanquable.
Malheureusement, Kikagaku Moyo, initialement annoncé, est contraint d’annuler sa venue.

schedule-LF2017


Retrouvez la programmation du samedi ici : lechabada.com/events/levitation-france-2017-sam/


SLOWDIVE (GB)
Formation à part de la scène anglaise de la fin des années 80, Slowdive est un des groupes fondateurs du son shoegaze. Le quatuor avide de découvertes a su incorporer des éléments très divers dans sa musique : du dub à la techno en passant par l’ambient et la noise. Etrillé par la presse anglaise, le groupe s’est séparé malgré le magnifique “Souvlaki” qui bénéficia des collaborations avec Brian Eno et un dernier album plus électronique.  Redécouvert au cours du temps par un public passionné qui en fit une formation culte, Slowdive s’est reformé pour quelques concerts en 2014. Galvanisé par un retour triomphal, Slowdive s’est attelé à un nouveau disque à sortir en mai 2017. On y retrouve tout le savoir faire des morceaux du groupe anglais avec une touche moderne et inspirée.

ACID MOTHERS TEMPLE (JP)
Collectif formé en 1995 au Japon, Acid Mothers Temple est une troupe dont la folie traverse les décennies. Porté par la volonté initiale de créer une musique voyageuse influencée par le kraut rock et Stockhausen, le groupe est connu pour ses prestations scéniques intenses qui donnent un impact démentiel à leur répertoire cosmique. Avec le temps, Acid Mothers Temple a cultivé une certaine théâtralité qui est devenue une des marques de fabrique du groupe. La transe et la quête d’un ailleurs soniques ne sont jamais très loin.

GROUP DOUEH & CHEVEU (MA, FR)
Mine de rien Cheveu est en train de devenir un des groupes les plus libres de notre hexagone. Capable de titiller l’opéra, le synth punk ou redonner un coup de fouet à la “chanson française”, on n’attendait pas trop le trio au milieu du Sahara. C’est pourtant là qu’ils ont enregistré un de leurs meilleurs disques (le meilleur?) en compagnie du guitar hero Doueh et de ses musiciens. Au moment où les débats sur l’appropriation culturelle sont légion (et justifiés), ce disque collaboratif explose les frontières, les esthétiques et ramène la musique à sa fonction première: la transe et la danse.

FOREST SWORDS (GB)
Matthew Barnes construit depuis quelques années une des oeuvres les plus denses et atypiques de la musique électronique anglaise. Lancé par le label Tri-Angle Records, Forest Swords a atteint une maturité impressionnante avec “Compassion” sorti par Ninja Tune. Quelque part entre la puissance évocatrice de Massive Attack et le dub historique de Lee Scratch Perry, le producteur anglais se nourrit également de musiques de films et de l’œuvre du grand Ennio Morricone. Un objet sonore unique et passionnant.

THE KVB (GB)
Duo fondé en Angleterre, The KVB continue un parcours sans faute. Passé par différents labels (Beko, Minimal Wave), le groupe accède à une reconnaissance publique grâce à sa signature sur A Records, le label d’Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre). C’est chez Invada, label de Geoff Barrow, qu’est sorti récemment “The Fixation/White Walls”, nouvel EP qui fait toujours la part belle aux climats sombres et synthétiques, pétris d’influences cold wave et kraut. En live, The KVB prend des allures de véritable projet multimédia aux visuels impressionnants.

BO NINGEN (JP)
Quand Bo Ningen est apparu sur la carte mondiale de la musique, l’excitation a été immédiate. “Faust meets Fugazi” ou “Can Meets Kraftwerk”, la barre était placée très haute. Et les années passant, le quatuor japonais n’a pas déçu. Étonnante fusion d’influences électriques et psychédéliques, la musique de Bo Ningen prend en live des allures de messe noire, presque tribale qui vient même titiller l’héritage de Funkadelic.

ULRIKA SPACEK (GB / ALL)
Si le duo à l’origine de Ulrika Spacek est anglais c’est à Berlin qu’il décide de s’associer pour former un nouveau groupe. Marqué par l’empreinte de Tame Impala et de Radiohead, Ulrika Spacek n’hésite pas à aller trifouiller du côté de l’électricité noire de The Warlocks ou Black Rebel Motorcycle Club. La jeune formation est devenue grâce à “The Album Paranoia” un des fers de lance de la nouvelle scène rock’n roll européenne.

COSMONAUTS (US)
Trop psychédéliques pour être punk et trop punks pour être psychédéliques ? C’est en tous cas ce que clament les Californiens de Cosmonauts. Ce qui ne les empêche pas de séduire un public toujours plus nombreux avec leur mix savamment dosé de shoegaze, surf music et punk 80’s. Découvert par Burger Records, le groupe a ouvert récemment pour Slowdive et The Pixies, des associations somme toute logiques.

VEDETT (FR)
Si beaucoup de groupes s’attaquent à l’héritage glorieux de la new wave, rares sont ceux qui en ont retenu les deux fondamentaux : mélodie et mélancolie. Loin des pastiches dark, les Angevins VedeTT composent de petits bijoux pop à l’énergie tantôt garage tantôt synth pop. Marchant sur les traces de ces glorieux aînés (The Cure, Q Lazzarus à qui ils rendent un hommage discret), le trio réussit pourtant à tracer sa propre route et laisser au loin la concurrence.

Pour en savoir plus :
levitation-france.com | facebook.com/levitationfrance | instagram.com/levitationfrance | twitter.com/levitationfr

Visuel © Gaspard Le Quiniou / Arrache-toi un œil!