Action culturelle

Action culturelle > écoles primaires
19 octobre 2015

Écoles primaires

Comment aborder les musiques actuelles avec les élèves de CE2-CM2 ?
Les partenariats avec les écoles primaires poursuivent deux objectifs principaux :
Soutenir les enseignants dans leur rôle de sensibilisation des élèves à l’écoute des musiques actuelles.
Faire découvrir aux enfants la création de chansons.

 

Les partenariats 2015-2016 :

Classe Chanson
De février à avril 2017, les élèves de deux classes de CE2 des écoles Paul Valéry et Jean Jacques Rousseau, et d’une classe de 5e du collège Jean Mermoz, accompagnés par le rappeur angevin Guillaume Agsous, du groupe Nouvel R, ont découvert tout le processus de la création de chansons : de l’écriture des textes à l’interprétation sur scène, en passant par l’enregistrement.

Après 5 séances, pour chaque classe, à l’école, consacrées à l’écriture et au travail sur l’interprétation, puis une séance d’enregistrement aux studios Tostaky, les élèves monteront sur la scène du Chabada, le jeudi 6 avril à 15h, afin d’y interpréter leurs chansons pour un public composé de leur camarades, de leurs instituteurs et de quelques parents accompagnateurs.

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville d’Angers

Conférence et concert au Chabada
Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre d’une formation proposée par l’Inspection Académique aux professeurs des écoles de l’agglomération angevine.
Les enseignants assistent en premier lieu à une conférence sur un thème lié aux musiques actuelles (une esthétique musicale, un point de vue, etc.). Cette conférence leur permet de préparer la venue de leurs élèves à un concert donné au Chabada par un groupe pro de musiques actuelles, en lien avec le thème abordé. Les seules différences avec un concert « normal » : il se déroule sur le temps scolaire ; les musiciens ont préparé un temps pédagogique de présentation ; et les élèves ont préparé des questions à poser aux musiciens.